Tribune municipale - Janvier 2013

Publié le par Franconville Citoyenne

LOGO----Le-Parisis.jpg

 

  

Le Parisis : un territoire de projets et de démocratie

C’est mal parti !

 

 

Lors du conseil municipal du mardi 20 novembre dernier, l’assemblée municipale a désigné en son sein les conseillers communautaires qui siègeront, à partir du 1er janvier 2013, à la communauté d’agglomération Le Parisis.

 

En respect des principes élémentaires de démocratie locale et en cohérence avec la loi du 16 décembre 2010 qui prévoit, dès 2014, la représentation des élus minoritaires au sein des conseils communautaires, nous avons demandé à ce qu’un siège de conseiller communautaire soit attribué à l’opposition municipale.

 

F. Delattre, en refusant, a fait un très mauvais choix, semblable à un déni de démocratie !

 

Cette décision condamnable conduit à ce que 46% des électeurs franconvillois, ceux de l’élection municipale de 2008, ne soient pas représentés au sein du conseil communautaire. Franconville est la seule commune parmi les quatre qui intégreront Le Parisis à ne pas permettre une représentation des élus minoritaires.

 

Habitué aux grosses ficelles, le maire a fait valoir une théorie fumeuse selon laquelle le conseil communautaire ne serait pas une instance politique mais un conglomérat technique.

 

 De même, en opposition à la « coquille vide » présentée par la majorité municipale, nous avons défendu un projet d’intercommunalité autour de 4 axes :

 

 . une intercommunalité qui impulse un projet de territoire structurant pour l’avenir, répondant aux attentes de la population en matière de transport, de logement, de télécommunication ou d’emploi ;

 

 . une intercommunalité transparente qui fasse vivre la démocratie locale, laissant toute sa place à l’information, à la concertation et à la décision des habitants ;

 

 . une intercommunalité qui soit aussi un projet de service public tourné vers l’intérêt général et tous nos concitoyens s’assurant de l’avenir des personnels communaux et intercommunaux ;

 

 . une intercommunalité qui ne soit pas un simple nouveau niveau d’endettement, s’appuyant sur gestion durable capable de générer de nouvelles ressources, notamment fiscales du fait du développement de l’activité économique et de la construction de logements

 

 www.franconvillecitoyenne.net

 

Nous profitons de cette tribune pour vous adresser tous nos vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année. Nous souhaitons faire de 2013 une année citoyenne de rencontres et de débats sur l’avenir de Franconville.

Publié dans Tribune municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article