LE JUMPING de Franconville, les chiffres !
Les 7, 8 et 9 juin prochain, la SOCIF (Société Organisatrice du Concours International de Franconville) en partenariat très étroit avec la municipalité de Franconville organise un concours équestre, le Jumping international de Franconville.
Selon la municipalité, cette manifestation « gratuite » rassemble 15 000 à 20 000 spectateurs sur les trois jours d’organisation.
Le coût de la manifestation
Dans un contexte budgétaire toujours plus tendue pour notre ville, alors que beaucoup de nos concitoyens attendent plus de la collectivité - des places en crèche par exemple – on peut s’interroger sur le coût d’une telle manifestation organisée chaque année.
Depuis plusieurs années, notre groupe d'élus a demandé le coût exact de cette manifestation. Ayant toujours refusé de répondre à notre demande, nous avons fait nos propres calculs : plus de 750 000 euros, soit plus de 20 euros par Franconvillois.
En 2008, lors de la dernière édition du Jumping (avant sa reprise en 2012), le compte 024 « fêtes et cérémonies » du budget municipal affichait une dépense de 1 087 958 €, avec une charge générale de 826 157 € et une charge de personnel de 261 801 €.
En 2009, lors de la suppression du Jumping, le même compte 024 « fêtes et cérémonies » affichait une dépense de 459 000 €, avec une charge générale de 316 000€ et une charge de personnel de 143 000 €.
Dans la mesure où, aucune autre manifestation municipale n’a été supprimée ni créée en 2009, chacun peut faire un calcul simple la suppression du Jumping a entraîné une diminution du budget « fêtes et cérémonies » de 629 000 €.
Nous pouvons donc évaluer le coût du Jumping 2008 au moins en partie à 629 000 €, auquel il faut ajouter les 50 000 euros de subventions que la municipalité verse à la SOCIF, soit un coût total de 679 000 €.
Vérification inverse avec le retour du Jumping en 2012.
Alors qu’en 2011, le compte 024 « fêtes et cérémonies » du budget municipal affichait une dépense de 227 818 €, en 2012, le même compte 024 « fêtes et cérémonies » affichait 1 089 195 €, soit une augmentation de 861 377 € ; à laquelle on peut ajouter la subvention municipale de 100 000 euros.
Nous pouvons donc évaluer le coût du Jumping 2012 à 961 000 € !
Nous aurions aimé consolider ce chiffre en 2013 mais la municipalité refuse de communiquer cette année les chiffres précis du budget, se contentant d’une présentation purement « réglementaire » qui ne permet aucune analyse financière fine. Pourquoi ce manque de transparence ?
Un mot sur les recettes
Les recettes de la manifestation – financement des sponsors, ventes de boisson et des repas, … - sont perçues non pas par la commune, mais par la SOCIF.
D’ailleurs, les recettes inscrites au compte 024 « fêtes et cérémonies » du budget de la ville n’affiche aucune recette !
Les retombées sur le commerce local sont très faibles. Il n’y a pas de commerce de proximité près du Bois des Éboulures. De même pour les hôtels. Effectivement, Franconville n’est pas une ville touristique. Et elle ne deviendra pas !
Enfin, on peut s’étonner que cette compétition dont l’entrée est libre et qui revendique une dimension internationale bénéficie de subventions aussi faibles et aussi peu nombreuses. Deux au total : 10 000 € du Conseil général du Val d’Oise et 10 000 € de la Communauté d’Agglomération Le Parisis.
15 000 à 20 000 spectateurs ?
Il paraît difficile de mesurer le nombre de spectateurs lors de cette manifestation, l’entrée étant libre. La réalité est celle décrite par les participants :
- le vendredi, beaucoup des tribunes sont vides, ce sont essentiellement les élèves de nos écoles, venus avec leur enseignant, qui les remplissent ;
- le samedi après-midi, les tribunes se remplissent rapidement, les familles venant assister au concours et certaines souhaitant avoir leur place pour le spectacle nocturne, moment le plus populaire ;
- le dimanche : les tribunes sont moins remplies que la veille, pour partie les familles ayant assisté au spectacle nocturne ne reviennent pas. Reste les aficionados ;
Notre groupe est attaché à une ville dynamique et fraternelle. Les manifestations municipales, quelles soient culturelles, sportives ou de loisirs, y participent directement. Simplement, des limites financières et de bonne gestion doivent être posées, ce au regard des bénéfices pour la commune. Avec le Jumping, 750 000 euros pour trois jours de manifestations, les limites sont allègrement franchies !